Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La kinésithérapie, au service du bien-être de nos ainés !

Publiée le 04/09/2023

Avec l’âge, les actes du quotidien sont de plus en plus compliqués à réaliser et peuvent mettre en danger la personne âgée. Elle n’est pas à l’abri d’une chute ou d’un épuisement physique. Ainsi, la peur de chuter empêche de se mouvoir aisément. Le fait de réaliser des séances de kinésithérapie sont un bienfait pour le maintien du mouvement (déambulation, transferts, activités de la vie quotidienne…). En effet, cette technique de soin favorise le maintien de la mobilité, mais aussi le bien-être total. Par ailleurs, la personne en perte de mobilité prend conscience de son corps, des positions à prendre et de son espace (proprioception).

Le pôle rééducation de la Résidence La Marguerite propose à ses résidents des séances de kinésithérapie. Depuis 1994, notre fidèle partenaire Sylvie s’occupe du bien-être physique des résidents. Ses interventions lui demandent de la passion, mais aussi de l’empathie et de la patience. Par ailleurs, son rôle est de créer un lien fort avec les personnes accompagnées. Pour cela, plusieurs séances par semaine sont programmées. Elles permettent un maintien global de la mobilité, que ce soit de manière ponctuelle (kinésithérapie respiratoire, rééducation des fractures à la suite de chute…). De manière constante, il y a un suivi des maladies neuro-dégénératives qui nécessitent de la régularité et permet d’éviter des rechutes. Certains résidents ont besoin de rééducation respiratoire et d’autres d’un suivi plus intense, comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  Au-delà de favoriser leur bien-être, Sylvie crée une dynamique de groupe et rend son travail divertissant. Mais elle propose aussi des suivis personnels, le cas échéant. L’humour est un des moyens le plus efficace pour notre kinésithérapeute afin de détendre l’atmosphère. Ses séances permettent aux résidents d'être motivés et de se sentir mieux dans leur corps.

Cependant, Sylvie essaie d’adapter ses séances selon le résident et selon son humeur quotidienne. Elle est présente pour les encourager, leur faire dépasser leurs limites, mais sans les presser. Sylvie est également très disponible pour les proches des résidents, elle privilégie une proximité et leur permet d’assister aux séances. Par ailleurs, elle propose aux familles de les informer de l’évolution de la santé des patients. Le travail de Sylvie n’aurait aucun sens si l’aspect émotionnel ne se joignait pas à la prise en charge physique.