Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L'ESPACE PASA DE LA MARGUERITE : ENTRE PRESERVATION DE L'AUTONOMIE ET PARTAGE

Publiée le 04/09/2023

            Précédemment, nous avons démontré que la kinésithérapie est au service du bien-être des résidents de la Marguerite. Mais plus particulièrement, certaines personnes ont besoin d’un accompagnement particulier. Ainsi, un espace a été aménagé spécialement pour elles. Cet espace est nommé le PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés). Il permet aux résidents de participer à différentes activités collectives et parfois individualisées. Valérie, notre ASG (Assistant de Soins en Gérontologie) prend plaisir à mettre en place des activités adaptées aux résidents. Ces multiples activités ont pour but principal de maintenir l’autonomie des résidents. De plus, Valérie met en place des actions de veille à la régularité de la santé psychologique et physique des résidents. En effet, notre ASG propose plusieurs types d’activités et accueille nos partenaires extérieurs au PASA. Ainsi, il y a  :

  • des activités motrices (gymnastique douce, sophrologie…). Elles permettent de maintenir les capacités attentionnelles ou de concentration, les capacités sensorielles et l’estime de soi.
  • des activités mnésiques qui travaillent sur la mémoire, la stimulation des capacités du langage et le maintien de la confiance en soi
  • des ateliers manuels (dessin, peinture, construction…). Ils favorisent la créativité, l’expression artistique et permettent un moment de divertissement. Et puis, cela permet aux résidents de décorer leur espace et de travailler sur diverses fonctions (praxies, motricité fine, dextérité..)
  • des ateliers de cuisine thérapeutique, ils favorisent l’autonomie, la convivialité et l’échange, mais également la coordination des mouvements. Ces ateliers permettent aussi de stimuler l’appétit et de lutter contre l’isolement social.
  • des ateliers loisirs : jeux de société, lecture du journal… Ils servent à se sentir comme à leur domicile, favoriser le lien social et les rapports entre résidents. De plus, cela permet de favoriser leur perception spatio-temporelle et de lutter contre l’isolement et le repli sur soi.
  • des gestes simples de la vie quotidienne (ex : mise en place de la table du repas).

 

Toutes ces activités permettent aux résidents de maintenir leur mobilité et de rester en éveil psychologiquement. Pour la majorité d’entre eux, c’est un moment de partage durant lequel le lien social se crée. Par ailleurs, à l’occasion de plusieurs événements de l’EHPAD, les résidents ont l’occasion de fabriquer des décorations. Cela a été le cas pour la prochaine fête des familles au thème hispanique (cactus, guitare, chevaux…). Ils s’y prennent à coeur joie et s’investissent pour de créer la décoration de toutes nos festivités. Valérie est disponible pour les soutenir et les aider le cas échéant.